A la rencontre VRAIE des amérindiens du Québec

Témoignage d'une rencontre hors du commun, juillet 2012

 

"De nos jours, beaucoup de tourisme spirituel se développe un peu partout dans le monde, parce que certains ont compris que l'essor pour tout ce qui est développement personnel et spirituel constitue un excellent moyen de faire plus de "business". Ces rencontres ne sont pas authentiques.

Au Québec, certains se déguisent en amérindien, dressant quelques tipis au milieu d'une forêt, faisant venir éventuellement de "vrais" amérindiens, pratiquant quelques rituels, et vous propose de vivre une expérience amérindienne. Ce n'est pas cela, la rencontre du monde amérindien.

 

A mon sens, la vraie rencontre du monde amérindien, c'est quand les amérindiens eux-mêmes acceptent de vous ouvrir les portes de chez eux. C'est quand ils vous transmettent leur tradition ancestrales avec authenticité.

C'est s'ouvrir à qui ils sont vraiment, et découvrir un peuple parfois en souffrance.

 

Roger, lui, a voulu retourner vivre dans la forêt, car c'est là que son coeur est. C'est son mode de vie ancestral. C'est comme ça qu'il est heureux. Avec Françoise, ils se sont installés il y a quelques années, au bord du lac kempt. Dans un premier temps, dans une tente, et puis ils ont fini par faire construire un chalet. Ils ont décidé de faire un bout de chemin ensemble et ont eu 3 enfants, 3 belles petites filles.

 

C'est dans cette expérience authentique que les gens sont venus à eux et ont commencé à demander de partager, le temps de quelques jours, parfois quelques semaines, leur mode de vie.

Ils ont ouverts les portes de leur maison.

 

Rencontrer Roger et sa famille, c'est venir partager une expérience authentique, dans leur quotidien. Ils ne changent rien, ils nous ouvrent les portes de leur maison, de leur coeur, de leur territoire, pour nous accueillir et nous ressourcer. Ce qui doit être vécu est vécu de manière authentique, simple, vraie.

 

Roger a été initié, depuis tout petit, à être un guide spirituel, il est "Celui qui ouvre le Chemin".

Il nous accompagne sur notre chemin, nous ouvre la voie, sans rien changer, juste parce qu'il transmet ses valeurs, ses traditions, sa sagesse. Juste parce qu'il est lui-même. De sa présence émane un charisme extra-ordinaire. Par son amour inconditionnel, il nous permet d'ouvrir l'espace de notre coeur, là où règne la Vie, là où sont les réponses à nos questions.

Il ne nous donne pas les réponses, c'est à nous de les trouver.

 

Françoise, tout aussi remplie de cet amour inconditionnel et de ce non-jugement, équilibre l'enseignement que l'on reçoit avec Roger. Sa présence douce et discrète rassure, et en même temps nous ouvre l'esprit. Dévouée, humaine, généreuse, joyeuse, entre son rôle de mère, de femme et d'accueillante, elle nous enseigne sur le lâcher-prise, l'acceptation de la vie telle qu'elle se présente et la spontanéité. C'est une femme remplie de bonté avec qui on se sent bien.

 

Et leurs enfants, qui sont là, égal à eux-même, tantôt immergés dans l'expérience du groupe, comme s'ils avaient quelque chose à dire à l'enfant qui est en nous. D'autres moments, ils vivent leur vie, à l'écoute de leurs envies, du rythme que leur corps leur impose. Ils font partie de l'expérience.

 

Après une rencontre avec la famille Echaquan/Lathoud, c'est notre regard sur le monde, sur la vie, qui change. La conscience que l'on y met. L'amour que l'on apprend à recevoir, et à se donner.

 

De retour en France, quelque chose a grandi en nous. Le voyage semble encore être d'actualité. A l'intérieur de nous, tout est encore présent, la forêt, le lac, Roger, Françoise, les enfants, la plage, les cercles... Tout continue de vivre, et fait son chemin, même si nous n'y prêtons pas attention. Des jours, des semaines, des mois durants, le voyage continue de nous transformer, parfois même à notre insu.

 

Rien ne sera plus pareil."

 

***

Prochain séjour en juillet 2014 :

 

Voir les photos du précédent séjour :

Photos séjour Québec - 2012